Conseils

Vélo

Lubrification de la chaîne

Avant la première randonnée de la saison, il est très important de bien lubrifier la chaîne de votre vélo. Voici donc la bonne manière de procéder:

  • Pour commencer, nettoyez la chaîne à l'aide d'un dégraisseur pour vélo (par exemple, le dégraisseur Pedros)
  • Ensuite, enduisez complètement la chaîne d'une huile pour vélo (huile sèche de préférence): cela évitera les résidus de colle sur la chaîne. Laissez l'huile pénétrer.
  • Finalement, essuyez l'excédent à l'aide d'un chiffon.

L'inspection de votre bicyclette en 5 points

  • Vérifiez l'état et la pression des pneus. Gardez la pression indiquée sur le pneu pour éviter les crevaisons et l'usure prématurée des pneus.
  • Vérifiez la tension des rayons. Une roue voilée risque de frotter et d'entraîner l'usure prématurée des pneus.
  • Vérifiez les patins de frein. Des patins trop usés ou mal ajustés ne sont pas sécuritaires et peuvent abîmer vos jantes.
  • Assurez-vous que les écrous ou les déclenchements rapides des roues sont bien vissés ou serrés.
  • Gardez la chaîne et les systèmes d'engrenages lubrifiés et propres. Ceci évitera l'usure prématurée de ceux-ci. Faites vérifier régulièrement l'usure de la chaîne et des pignons par nos mécaniciens .

Quand devez-vous faire vérifier votre bicyclette?

Les vitesses hésitent? Le freinage n'est plus efficace? Il y a du jeu dans la direction, le pédalier, les moyeux de roues? Pour toute raison que vous jugerez pertinente... N'hésitez pas! Nos conseillers et nos mécaniciens sont là pour vous!

Ski de fonds

Méthode de fartage facile (classique)

  • Le ski ayant été préalablement préparé, appliquez le fart sur la zone de fartage (environ 75 cm à partir du talon de la botte vers l'avant). Appliquez de 4 à 5 couches et polissez à l'aide d'un liège entre chaque couches. Appliquez une bonne pression de façon à générer une chaleur, ce qui assouplira le fart.
  • Utilisez la bonne température de fart. Les températures indiquées sur les emballages sont les températures de l'air à l'ombre. Pour obtenir une bonne adhérence sur la neige à grains fins, utilisez un fart plus mou que pour la nouvelle neige, et ce, même à température identique.
  • Sur les extrémités du ski, (à l'extérieur de la zone de fartage) vous pouvez appliquer un fart de glisse. Ceci aura pour effet de maximiser la glisse et vous profiterez au maximum de votre poussée. Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à nous contacter ou venir nous voir. Chez Demers, nous avons l'expérience et les instruments adéquats pour vous aider.

Le système trois couches

Lors de la pratique du ski de fond, l'habillement est un critère très important. Pour en profiter pleinement, il est essentiel d'avoir les bons vêtements.

Il existe un principe de base très simple qui est le système trois couches. Comme première couche, enfilez de bons sous-vêtements qui laissent respirer le corps (le cotton ouatté est à proscrire). Comme deuxième couche, un polar (qui peut être retiré par temps plus chaud), et finalement, comme troisième couche, une veste (généralement coupe-vent).

Il n'est pas nécessaire de porter plus de 3 couches. C'est le chiffre le plus efficace et approuvé pour des températures très froides.

Engraissement des skis avec le procédé du four TOKO

Engraisser vos skis avec le procédé du four TOKO vous permettra de bénéficier d’une économie des dépenses reliées au fartage, d’une meilleure glisse tout au long de l’hiver, d’une protection accrue de la semelle de vos skis et cela facilitera grandement le fartage avant chaque sortie.

Réchauffement lors des premières sorties

Pour vous réchauffer convenablement lors de vos premières randonnées, gardez un rythme modéré pendant les dix premières minutes afin de bien délier vos muscles et articulations. Au retour des sentiers, effectuez quelques minutes d’étirements pour éviter les courbatures.

Fartage pour les conditions froides et la neige abrasive

Pour les conditions froides et la neige abrasive, utilisez le fer pour faire pénétrer la première couche de cire de poussée avant de passer le liège sur celle-ci. Vous garderez ainsi une poussée optimale plus longtemps. Pour les couches de cire subséquentes, procédez normalement. Bon ski!